Vous êtes en quête de l’emploi de vos rêves et vous avez décroché un entretien d’embauche. Maintenant il va falloir convaincre le recruteur que vous êtes « LA bonne personne » pour ce poste.

Tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche.

Avant l’entretien

Connaître l’entreprise

Informez-vous sur l’entreprise, son actualité, son secteur d’activités et le poste à pourvoir ( tâches principales, qualités attendues…) pour lequel vous faites actes de candidature. Faites des recherches (presse, internet,…) et communiquez avec des personnes ayant exercé ce métier.

S’interroger sur l’entreprise

Il est important de préparer des questions sur l’entreprise, le poste choisi (responsabilités, missions, organisation du service,…), les perspectives d’évolution … Portez un réel intérêt à l’entreprise.

Préparez-vous !

Anticipez et préparez vos réponses aux questions « types » qui pourraient vous êtres posées : pourquoi avoir choisi ce poste, quels sont vos qualités et vos défauts, expliquez votre choix de formation, comment vous projetez sur le moyen et long terme…
Expliquer de façon précise avec des exemples.

Le jour de l’entretien

Être ponctuel

Arrivez à l’heure, en ayant pris soin de préparer et d’apporter les documents demandés.

Être positif

Se présenter de manière positive, avec une posture dynamique et souriante.

Être soigné

C’est quoi pour nous ? Une tenue adaptée au type de poste auquel vous postulez, surtout s’il suppose un contact avec la clientèle. Gardez à l’esprit qu’il est aussi important que vous vous sentiez bien dans votre tenue pour être vous-même le jour de l’entretien.